Mai 16

I. Prologue

Une fois n’est pas coutume, nous plongerons maintenant dans l’univers foisonnant de la B.D, à distance de tout désir de comparaison avec des formes d’art familières et unanimement reconnues. La B.D, tout sujet, hors sujet, porteuse de sens ou de non sens, chrétienne ou non, La Bible façon MANGAfait partie intégrante du monde des enfants et des adolescents. Les parents tolèrent, filtrent et paradoxalement aujourd’hui se réjouissent de voir leur progéniture plongée dans un dédale d’images… qui reposent l’œil et l’esprit de l’emprise grandissante de l’électronique toujours en mouvement.

Entre deux maux… il faut choisir le moindre !

La Bible façon MANGAC’est dans ce contexte que s’imposent ces deux volumes MANGA sur la Bible : Dessins japonais, mais lecture conservée de gauche à droite, multiples codes de lecture, multiples nouveautés au regard des B.D chrétiennes occidentales souvent très pastellisées.

Pour le moment deux tomes seulement, le premier, « Le Messie » évoque la vie de Jésus, le second, La Métamorphose » retrace les « actes des apôtres ». Le Messie est sans doute le mieux réussi et seul il sera abordé ici.

Lire la suite de cet article »